Une épicerie avec un concept unique à Clermont-Ferrand

POURQUOI ETHIQUE ET PAS BIO ?

Le BIO, par sa forte croissance, démontre l'envie et l'intérêt de tous de manger mieux. C'est très bien !

Ce label est garant de beaucoup de bonne chose, et est largement présent dans notre sélection de produits.

Cependant,il est important de prendre conscience que ce label se paye et que certains petits producteurs en refusent le monopole, par convictions ou simple manque de moyens financier.

Nous ne sommes donc pas 100% BIO, mais 100% Ethique.


NOS ALIMENTS & PLATEAUX à LA COUPE

Nous avons parcouru l'ensemble du territoire à la rencontre de fermiers, producteurs et distributeurs pour vous proposer à la fois des produits bons, mais aussi parfois uniques et surprenants dont nous maîtrisons pour tous l'origine et le respect environnemental dans leur conception.

Nos plateaux fabriqués artisanalement et à la main suffisent à eux seuls pour sublimer votre table (basse !) Tous les fromages et charcuteries qui les composent, pour les produits français, proviennent de fermes auvergnates nous permettant de travailler en circuit court. La découpe est faite à la commande, au couteau ou à la trancheuse manuelle. Nous mettons les produits sous vides lorsqu'ils sont expédiés, pour conserver leurs saveurs.


NOS BOISSONS

Nos vins proviennent de petites productions et sont classifiés par caractère.

Pour rendre notre sélection harmonieuse, nous avons été accompagnés par la sommelière Jenny VILLANY. Le stockage est fait dans notre cave voutée du XVIIeme siècle, permettant une conservation idéale. Tous sont faits dans le respect de la terre et dans un traitement de la vigne raisonné. Les labels et modes de travail sont expliqués pour chaque bouteille. Certains vins sont proposés en vrac avec bouteilles consignées directement en magasin.

Nous appliquons la même exigence envers nos bières, spiritueux et softs qui sont pour la plupart BIO et/ou consigner, et souvent en provenance de petites productions.


QUI SOMMES NOUS ?

Amis dans la vie de tous les jours, nous partageons le goût des bonnes choses et prônons le respect de la terre et de la santé vis-à-vis de l'utra-productivisme.

Nous retrouvant régulièrement avec nos proches, nous nous sommes vus confronter, comme beaucoup, au temps que nécessite l'organisation d'afterworks qualitatifs dûe notamment à l'absence de magasins spécialisés.

L'idée de créer L'APERETIK et de proposer une solution alternative à la grande distribution est née de ce constat; nous avons ouvert notre magasin et notre site e-commerce le 1er Juin 2017.